Programme de prévention en toxicomanies: Cumulus

 S'équiper 

 Description de la programmation pour les jeunes de 11 et 12 ans 

 Annuellement, notre équipe visite en moyenne 30 écoles primaires sur l’île de Montréal pour y présenter 5 ateliers d’une heure.
Ainsi, plus de 300 ateliers ont été présentés à plus de 1 600 jeunes de 6e année du primaire. 

C’est généralement en dernière année du primaire que les jeunes ont leur premier questionnement face aux drogues. Nous vous proposons une programmation de 5 ateliers. À travers ces ateliers, nous aborderons divers sujets reliés aux drogues et à l’entrée au secondaire, qui peut parfois s’avérer une source de stress chez les jeunes. 

Atelier 1 : Le corps humain

Le premier atelier explore le corps humain en fonction des organes, des sens et des émotions.  Il permet de comprendre le rôle essentiel joué par notre cerveau ainsi que ses multiples atouts.


Atelier 2 : Drogues artificielles versus drogues naturelles

Le second atelier aborde les drogues en lien avec leurs effets sur les organes, les sens et les émotions.  Il définit aussi les drogues naturelles produites par le cerveau ainsi que les drogues artificielles.


Atelier 3 : L'influence des pairs

Le troisième atelier touche d’abord à la criminalité en expliquant les lois reliées aux drogues.  Cette partie peut-être donnée par un policier. Ensuite, une discussion s’ouvre sur les différents types de consommateurs et le rôle joué par l’influence des amis.  L’animateur échange avec les jeunes des trucs possibles pour résister à cette pression.


Atelier 4 : L'influence de la publicité

Le quatrième atelier permet de comprendre les principes de vente et l’impact de la publicité sur notre consommation.  Un lien est fait ensuite entre la surconsommation de produits divers et les drogues.


Atelier 5 : L'écoute active et la communication 

Enfin, le cinquième atelier reprend le thème des émotions et introduit un modèle d’écoute active.  L’objectif demeure l’importance de la communication. 

 C.P. 34054 Galerie Lachine, Lachine, Québec | (514) 634-5774

Réalisation du site: 2013, Evelyne Brunet