Programme de prévention en toxicomanies: Cumulus

 Agir, Munir, Prévenir 

Description des ateliers pour les jeunes de 13 à 17 ans 

Nos intervenants sont présents 
dans 11 écoles secondaires pour faire des suivis individuels et organiser plusieurs activités,  dont: 

  • Ateliers en classe
  • Animations et kiosques sur l'heure du midi
  • Protocole en toxicomanie
  • Activités spéciales : Semaine de la toxicomanie,  Pairs aidants, etc. 

Atelier 1 : Le tableau des drogues (sec.1)

Cet atelier s’adresse à des étudiants de secondaire 1 (mais peut être adapté à d’autres niveaux).  Il contient beaucoup d’informations sur les drogues présentées sous forme de jeu.

 

Thèmes abordés :

  • Définition de drogue, Drogue naturelle et artificielle, 3 catégories de substances, Effets des substances, Loi de l’effet (E=SIC)

 

Atelier 2 : Le plaisir (sec.2)

Pourquoi aborder le plaisir? Et bien, la majorité des consommateurs parlent du plaisir comme premier motif de consommation.  Nous discutons donc avec eux de la notion de plaisir et tout ce qu’il comporte.

 

Thèmes abordés :

  • Motifs de consommation, Notion de souffrance, Loi du plaisir (P=AIC), Courbe du plaisir, 3 lois du plaisir, Test JACTAM, Comment éviter la désensibilisation, Gestion du plaisir

 

Atelier 3 : Le cycle de l’assuétude (sec.2 ou 3)

Ce troisième atelier fait suite à celui sur le plaisir et aborde la notion de dépendance.  Avec les étudiants, l’intervenant aborde le cycle de l’assuétude qui peut être vécu par certains consommateurs de drogue. Il vise à bien faire comprendre les étapes du cycle pour ainsi éviter d’y entrer et d’y vivre la panique.

 

Atelier 4 : Aphrodite et Dyonisos (sec.4)

La consommation de drogue et la sexualité sont étroitement liées que ce soit par la motivation à passer à l’acte ou par le fait que plusieurs jeunes vivent leurs premières expériences sexuelles sous l’effet de substances psychotropes. Cette rencontre combine réflexion, discussion et jeu afin d’aborder les sujets suivants :

  • Lien entre les deux, Effets des drogues sur la sexualité, Leurs expériences, Les conséquences

 

Atelier 5 : L’après-bal (sec.5)

Lors du bal de fin d’année de cinquième secondaire, plusieurs jeunes consomment diverses substances pendant la soirée.  Certains s’organisent aussi des « après-bals » où la mode du camping est à l’honneur.  Cet atelier vise à réviser avec eux les effets des différentes drogues (incluant les mélanges), offrir des conseils pour une meilleure gestion de leur consommation ainsi que ce qu’il faut faire en cas d’intoxication. Les élèves repartent avec une trousse « Au cas où » comprenant une révision des conseils abordés, une liste d’items à avoir en cas de besoin ainsi qu’un condom. Le tout dans le but d’une célébration sans problème.  

 C.P. 34054 Galerie Lachine, Lachine, Québec | (514) 634-5774

Réalisation du site: 2013, Evelyne Brunet