Formations

Qu’est-ce qu’une drogue?

Mieux comprendre pour mieux intervenir

Avant d’intervenir auprès des utilisateurs de substances psychoactives, occasionnels ou sur-consommateurs, bien comprendre l’effet des ces substances sur le cerveau, les émotions ainsi que les relations humaines facilite grandement les interventions futures à développer.

Gestion du doute

La gestion du doute est un enjeu important dans la mise en place de procédures au sein des écoles en lien avec la consommation de substances psychoactives. L’importance de la cohérence des interventions mises en place et le respect des rôles de chacun sont abordés lors de cette journée de formation. Dans cet objectif, plusieurs thèmes comme la tolérance, la dépendance et l’effet des substances sont abordés. De plus, des discussions en petit groupe permettent d’approfondir les réflexions et de proposer des stratégies adaptées aux réalités présentes dans les milieux.

Gestion expérientielle

La recherche de plaisir est une dimension importante de l’expérience de plusieurs consommateurs (effets physiques, psychologiques et sociaux). Mais comment considérer cette dimension dans nos interventions? L’approche de la gestion expérientielle offre l’opportunité d’y réfléchir afin de l’intégrer dans nos stratégies de prévention et d’intervention auprès des jeunes. Cette approche n’impose rien, mais travaille avec la motivation personnelle que possède tout individu à vouloir gérer ses expériences de vie dans un objectif de satisfaction. En ayant le sentiment que les intervenants acceptent la dimension de plaisir dans leurs expériences, les jeunes confient plus facilement la partie douleur-souffrance de ces mêmes expériences.

Approche féministe et gestion expérientielle

La toxicomanie, problématique souvent imbriquée dans la réalité des femmes se présentant en maison d’hébergement, représente souvent un défi dans l’intervention auprès des femmes et pose divers questionnements : Comment aborder le sujet? Comment aider?

Cette formation vise à approfondir l’intervention face aux différentes réalités de cette problématique. Dans une perspective féministe, cette formation aborde des sujets tels que : Cohérence dans l’intervention, création d’un langage commun, mieux comprendre et connaître les drogues, médication ou drogues légales : même problème?, violence conjugale et toxicomanie, modèles explicatifs et regards féministes, la dépendance, le cycle de l’assuétude en lien avec une situation de violence, lor