Programme du primaire

Parce que la prévention c’est d’agir avant l’apparition des problèmes, nous avons une programmation de 5 ateliers.

Atelier 1: le corps humain

Le premier atelier explore le corps humain en abordant les principaux organes vitaux , les sens et les émotions. Il permet de comprendre le rôle essentiel joué par notre cerveau ainsi que ses multiples atouts.

Atelier 2: drogues naturelles et drogues artificielles

Le second atelier aborde sommairement l’effet des drogues sur les organes, les sens et les émotions. Il définit les drogues naturelles produites par le cerveau et de brèves informations sont offertes sur les drogues artificielles.

Atelier 3: l’influence des pairs

Le troisième atelier touche d’abord l’influence des pairs en faisant vivre aux jeunes des expériences durant lesquelles ils se voient confrontés à l’influence que les autres tentent d’avoir sur eux dans le but d’ouvrir sur des moyens d’y résister. Par la suite, des questionnements sur les lois en lien avec les drogues sont répondus.

Cette partie d’atelier peut être co-animé avec un policier.

Atelier 4: l’influence de la publicité

Le quatrième atelier permet de comprendre les principes de vente et l’impact de la publicité sur notre consommation. Un lien est fait entre la surconsommation de produits divers et les drogues.

Atelier 5: la communication et les émotions

Enfin, le cinquième atelier reprend le thème des émotions et introduit un modèle d’écoute active. L’objectif demeure l’importance de la communication.