Programme du secondaire

Cumulus offre une programmation complète pour les jeunes du secondaire. Les ateliers peuvent s’offrir de façon continue. Ainsi, les jeunes reçoivent un atelier différent chaque année.

Atelier 1 : Tableau des drogues (1ère sec)

Cet atelier contient beaucoup d’informations sur les drogues et le fonctionnement du cerveau sous l’effet d’une substance psychoactive. Il peut facilement être adapté à d’autres niveaux.

Atelier 2 : Plaisir (2e sec)

Pourquoi aborder le plaisir? Et bien, la majorité des consommateurs parle du plaisir comme premier motif de consommation. Les intervenant discutent donc avec eux de la notion de plaisir et tout ce qu’il comporte.

Atelier 3 : Cycle de l’assuétude (2e ou 3e sec)

Ce troisième atelier fait suite à celui sur le plaisir. L’intervenant aborde avec les jeunes le cycle de l’assuétude qui peut être vécu par certains consommateurs de drogues. De plus, les différentes approches thérapeutiques sont présentées.

Atelier 4 : Aphrodite et Dionysos (4e ou 5e sec)

La consommation de drogues et la sexualité sont étroitement liées que ce soit par la motivation à passer à l’acte ou par le fait que plusieurs jeunes vivent leurs premières expériences sexuelles sous l’effet de substances psychotropes. Cette rencontre combine réflexion, discussion et jeu.

Atelier 5 : Après-bal (5e sec)

Lors du bal de fin d’études secondaires, plusieurs jeunes consomment diverses substances durant la soirée. Cet atelier est donc une révision des effets des différentes drogues. Les intervenants abordent aussi les effets en lien avec le mélange de substances et offrent des conseils pour une meilleure gestion de leur consommation. Des conseils en lien avec la procédure à suivre en cas d’urgence est aussi vue. Les jeunes repartent avec une trousse « Au cas où » comprenant une révision des conseils abordés, une liste d’items à avoir en cas de besoin ainsi qu’un condom. Le tout dans le but de célébrer sans problème.