Intervenant(e) de milieu
Le rôle du travailleur de milieu consiste à proposer des services de prévention en toxicomanies aux jeunes en dehors de cadres plus traditionnels comme celui d’une école. En agissant à titre de fil conducteur entre les différents milieux de vie des jeunes (école, maison de jeunes, organismes communautaires, parcs, etc.) les travailleurs de milieu sont en mesure d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs besoins là où ils se trouvent.
Selon une importante diversité de contextes, le travailleur de milieu est flexible et peut être appelé à réaliser différentes tâches ; animation d’ateliers et d’activités, rencontres individuelles ou de groupe, référencement ou accompagnement vers d’autres ressources dans la communauté, participation à des activités déjà implantées dans les milieux, etc.
Les travailleurs de milieu sont des spécialistes du lien avec les jeunes. Ils se doivent d’autant plus de l’être en ce qui concerne les différentes ressources et partenaires de la communauté, afin de favoriser la concertation et le travail d’équipe.
En une phrase : les travailleurs de milieu sont des mailles flexibles, mais solides d’un filet social parfois trop rigide dans la vie de certains jeunes.