Écoles primaires
La prévention c’est agir avant l’apparition des problèmes !
Programme s’équiper :
Ce programme qui regroupe 5 ateliers de 60 minutes chacun, s’adresse aux écoles primaires. Il vise à agir sur les facteurs de protection des jeunes âgés entre 11 et 12 ans. L’ensemble des ateliers est animé avec la philosophie de l’approche de la gestion expérientielle permettant aux jeunes de participer à des activités expérientielles et de mieux comprendre les informations de chaque atelier. Pour ce faire, un intervenant est déployé un certain nombre de journées dans un milieu et son mandat est d’arrimer les actions en lien avec la prévention des substances psychoactives. Des ateliers à tous les niveaux, des activités de prévention sur les périodes de diner, du travail de corridor et de l’accompagnement individualisé des jeunes sont offerts. Le tout en arrimage et respect des plans d’actions de chaque milieu scolaire et/ou communautaire.
Atelier 1 : Le corps humain
Le premier atelier explore le corps humain en abordant les principaux organes vitaux, les sens et les émotions. Il permet de comprendre le rôle essentiel joué par notre cerveau ainsi que ses multiples atouts.
Atelier 2 : Les drogues naturelles et les drogues artificielles
Le second atelier aborde sommairement l’effet des drogues sur les organes, les sens et les émotions. De plus, nous faisons la distinction entre les drogues naturelles (produites par le cerveau) et les drogues artificielles, à partir de celles nommées et connues par les participant(e)s.
Atelier 3 : Influence de la publicité
Le troisième atelier introduit et aborde le concept d’influence à travers celle exercée par la publicité. Sous forme d’une activité ludique, cet atelier permet de comprendre les principes et les différentes stratégies de vente qui peuvent nous influencer à consommer un produit. Une réflexion est particulièrement orientée vers les impacts que cela peut avoir sur notre consommation. Finalement, nous faisons un parallèle entre la surconsommation de produits divers et les drogues.
Atelier 4 : L’influence des pairs
Le quatrième atelier explore également le concept d’influence, mais à travers l’influence des pairs.
À partir de quelques exercices, les élèves sont amenés à expérimenter des situations où ils peuvent faire face à une influence. Le but, ici, est de permettre aux jeunes de réfléchir sur des stratégies de résistance, s’ils sentent que cette influence est négative pour eux.
Atelier 5 : La communication et les émotions
Pour conclure le programme s’équiper, le cinquième atelier reprend le thème des émotions. L’objectif de cet atelier est de démontrer l’importance de la communication et de s’assurer de bien comprendre ce que les autres veulent nous communiquer. Une des techniques est celle de l’écoute active.