Formations aux intervenant(e)s
Formations aux intervenant(e)s
Cette formation d’une durée de 2 jours offre une série d’ateliers et aborde les sujets suivants :
La gestion expérientielle :
La recherche de plaisir sous toutes ses formes est reconnue comme étant l’une des raisons principales de la consommation. En ayant le sentiment que les intervenants acceptent cette dimension, les individus confient plus facilement la partie douleur/souffrance de leurs expériences. La gestion expérientielle a pour objectif de permettre aux individus de réfléchir à la meilleure façon de vivre leurs expériences de vie tout en respectant leurs limites personnelles, et ce, afin d’en être satisfait le plus possible (mode de vie optimal).
Le tableau des drogues
Présentation d’une série d’informations sur les drogues et le fonctionnement du cerveau sous l’effet d’une substance psychoactive, afin d’établir un langage commun.
Le cycle de l’assuétude
L’intervenant aborde avec les participants le cycle de l’assuétude qui peut être vécu par certains consommateurs de drogues. De plus, différentes approches thérapeutiques sont présentées.
La gestion des plaisirs
La majorité des consommateurs parle du plaisir comme motif de consommation. Dans cette partie de la formation, les concepts entourant le plaisir et la gestion des risques seront expliqués à l’aide, entre autres, de la règle et des lois du plaisir.
Travail de milieu
Tout au long de l’année, et avec la collaboration de différents organismes, nos intervenant(e)s de milieu mettent en place des projets de prévention dans le but de soutenir la communauté. L’objectif, ici, est d’assurer une continuité des services offerts en prévention des toxicomanies. Le rôle et le mandat est essentiellement de soutenir les équipes d’intervenant(e)s en place afin d’effectuer :
- Des activités de prévention des toxicomanies;
- Du référencement;
- Le développement d’une meilleure cohérence dans nos interventions;
- De l’accompagnement;
- Des suivis ponctuels;
- Du travail de milieu