Projet Cumulus

Le projet collectif :

S’unir pour mieux prévenir

Projet d’actions intégrées et complémentaires dans les écoles secondaires, en prévention et en réduction des méfaits relativement à l’usage des substances psychoactives.

L’île de Montréal est un territoire complexe avec une multitude de particularités; la densité populationnelle, la diversité culturelle, la diversité des classes sociales, etc. Pour ainsi répondre aux besoins et prendre en compte l’ensemble de particularités, les partenaires de ce projet ont partagé leurs forces et façon de faire, avec les autres membres du collectif. En complémentarité avec les actions effectuées par tous et chacun, ce projet vise la prévention de l’usage inapproprié de substances psychoactives. Ces collaborations avec le milieu scolaire permettent, du même coup, aux travailleur(se)s de rue d’agrandir leurs contacts et de créer des liens avec les adolescents. Leurs actions en milieu scolaire passent très souvent par une présence dans et autour de l’école, ce qui favorise des actions de sensibilisation sur des problématiques comme la santé sexuelle, la toxicomanie, la violence, l’isolement et l’intimidation.

Ce projet vise également à travailler avec les jeunes dans la globalité de leur vie, c’est-à-dire d’éviter de percevoir les jeunes uniquement comme des élèves, mais de les percevoir dans toutes les sphères de leur vie. C’est en respectant ce concept que les partenaires de ce projet ont été ciblés.

Que contient le projet?

Le projet se décline en plusieurs axes d’intervention. Dans un premier temps, mettre en place des activités de prévention pour tous les jeunes, en offrant divers ateliers prévention à tous les groupes des écoles participantes (ateliers adaptés par groupe d’âge). Dans un deuxième temps, effectuer un dépistage de jeunes vulnérables. Finalement, faire de l’intervention précoce auprès des jeunes en effectuant des rencontres individuelles et, lorsque nécessaire, référer ces derniers vers les ressources appropriées.

Pourquoi un projet collectif ?

L’objectif de ce projet est d’éviter le travail en silo, de mettre en commun les forces de chacun en nous inspirant du proverbe seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, pour ainsi produire les résultats souhaités. En effet, l’intelligence collective vise à mettre de l’avant les expertises, propres à chaque organisme, pour au final déployer les bons services.