Projet Cumulus

Écoles secondaires

Prévenir la toxicomanie en visant des actions centrées sur l’autonomie des individus !

Programme Agir, Munir, Prévenir

Ce programme d’ateliers s’adresse aux jeunes du secondaire ainsi que qu’aux jeunes adultes en formation professionnelle. Dans une perspective d’approche globale et systémique, ce programme vise à mettre en place un continuum complet d’actions favorisant le développement d’un milieu favorable et sain pour les jeunes.

Atelier 1 : Atelier Tableau des dogues 

L’objectif de ce premier atelier est d’informer les étudiants de secondaire 1 sur les différentes substances psychotropes (drogues) qui existent et sur leurs effets dans notre corps et notre cerveau. Ainsi, cet atelier vise à créer un langage commun avec les jeunes sur les différents termes associés à la toxicomanie. Dans cette présentation, nous abordons notamment les thèmes de tolérance, de dépendance et de la loi de l’effet dans le but de permettre aux jeunes de développer une réflexion, qui se veut autonome, face à ces sujets.

Atelier 2 : Atelier Plaisir 

L’objectif de ce deuxième atelier est d’aborder le thème du plaisir en faisant des liens avec la consommation. En effet, lorsque l’on parle de consommation de substances psychotropes (drogues), le plaisir est souvent évoqué comme premier motif de consommation chez les consommateurs. Dans cet atelier, nous élaborons notamment sur le fait que le plaisir est différent pour chaque personne et qu’il possède des variantes au niveau du contexte, de l’intensité et de l’activité qui nous procure ce sentiment.

Atelier 3 : Atelier cycle de l’assuétude 

L’objectif de cet atelier est d’aborder le thème de l’assuétude et de faire une suite de l’atelier plaisir, offert en secondaire 2. L’assuétude, présentée comme un cycle, peut être vécue par certains consommateurs et se développe par une habitude que l’on se créer. De ce fait, l’assuétude est présentée à travers un modèle démontrant différentes étapes de ce processus. La visée, ici, est de bien faire comprendre aux jeunes ces étapes. À travers cet atelier, nous présentons également les différentes catégories de consommateurs qui peuvent exister. Finalement, quelques ressources d’aide en toxicomanie sont partagées auprès des jeunes.

Atelier 4 : Atelier Aphrodite et Dionysos « drogues et sexualité »

La consommation de drogues et la sexualité sont étroitement liées que ce soit au niveau du passage à l’acte ou des premières expériences sexuelles, qui sont souvent accompagnées par la consommation de substances psychotropes. Dans cet atelier, nous combinons réflexions et discussions à travers un jeu questionnaire permettant aux jeunes de démystifier les effets des substances sur la sexualité. Cet atelier, présenté aux élèves de secondaire 4, permet, du même coup, de sensibiliser les jeunes aux risques possibles.

Atelier 5 : Atelier Après-bal – soirées festives

Cet atelier est présenté aux élèves de secondaire 5 et aborde la gestion expérientielle. Effectivement, le bal des finissants est souvent l’occasion pour les jeunes de consommer plusieurs substances durant cette soirée. Pour ce faire, l’intervenant(e) fait une révision du tableau des drogues en donnant des conseils en réduction des méfaits. Cet exposé est suivi d’une série de mises en situation présentée aux jeunes afin d’ouvrir la réflexion et la discussion. Un survol des mesures sécuritaires et du « Quoi faire en cas d’intoxication » est abordé. Finalement, cette activité se termine par la distribution d’une trousse « Au cas où » qui comprend une carte de ressources/conseils et un condom.

 

Programme Ad modus vivendi

Ce programme, qui a été créé par Celine Lefebre, présente une série de 5 ateliers qui vise à prévenir chez les jeunes, âgés de 15 – 17 ans faisant partie d’un groupe en adaptation scolaire, un mode de vie indésirable axé sur la surconsommation de substances psychotropes ou sur toute autre forme d’assuétude (dépendance psychologique). Il amène les jeunes à évaluer leur satisfaction quant à leur mode de vie actuel et à faire des choix qui respectent leurs limites leur permettant de vivre une vie qui leur convient.

Atelier 1 : Le tableau des drogues

À partir d’un quiz, cet atelier a pour objectif de démystifier les différents mythes qui peuvent exister à propos des substance psychoactives (SPA) et de sensibiliser les jeunes quant à leurs effets sur le corps humain.

Atelier 2 : Le plaisir et la souffrance

L’objectif est de permettre aux jeunes de réfléchir à l’importance de la gestion de leurs plaisirs, quels qu’ils soient.

Atelier 3 : Le cycle de l’assuétude

L’objectif est de prévenir toute forme de dépendance en développement, chez les jeunes, certaines compétences.

Atelier 4 : Se connaître et se faire connaître

Cet atelier vise à amener les jeunes à prendre conscience et  à réfléchir sur leur mode de vie quant à leur consommation de substances psychoactives et l’utilisation des écrans.

Atelier 5 : Vivre comme cela me convient

Cet atelier a pour objectif d’amener les jeunes à réfléchir sur leur satisfaction face à leur mode de vie concernant la consommation de substances psychoactives et l’utilisation des écrans et y apporter des changements, s’il y a lieu.